M/V Africa Mercy

1999- en service

Acquis en 1999 grâce à un don de la Fondation Balcraig, l’ancien ferry Dronning Ingrid, précédemment affecté au transport de trains au Danemark, a été rebaptisé Africa Mercy en avril 2000 par Norma Major, épouse de l’ancien premier ministre britannique John Major. Sa reconversion en un hôpital flottant, qui aura coûté plus de 70 millions de francs suisses, a été financée par un don important de la Fondation Oak, le soutien régulier de la Fondation Balcraig, divers dons de matériel et d’équipement, la générosité d’entreprises et d’autres fondations et par des contributions individuelles.

Les travaux de transformation ont été achevés en mars 2007 par le chantier naval A & P à Newcastle upon Tyne, au Royaume-Uni. Ce projet de reconversion aura été le plus important de ce type effectué au Royaume-Uni. Néanmoins, un vaisseau identique à l’état neuf aurait coûté plus du double de ce prix.

Avec ses 5 salles d’opération et son hôpital de 82 lits, ce navire apporte une capacité médicale doublée par rapport à ses prédécesseurs, l’Anastasis, le Caribbean Mercy et l’Island Mercy.

Hôpital et équipements

L’hôpital occupe quasiment tout l’espace où étaient garés autrefois les trains, approximativement 1200 m2. Cette surface a été divisée en plusieurs parties contenant 5 salles d’opérations, une salle de réveil, une unité de soins intensifs et plusieurs salles d’hospitalisation totalisant 82 lits. Il est prévu d’y effectuer 7000 opérations chirurgicales par année, telles que des opérations de la cataracte, des ablations de tumeurs, des fermetures de fentes labiales et/ou palatines, des interventions orthopédiques et des réparations de fistules obstétricales. L’hôpital comporte un scanner CT, un service de radiologie, un laboratoire et un microscope numérique Nikon Coolscope qui permet un diagnostic par Internet. Ces diagnostics sont transmis par un système de communication par satellite installé à bord du navire.

Spécifications

Longueur 152 m
Largeur 23.7 m
Tonnage brut 16572
Construction 1980, Elsinore, Danemark
Port d’enregistrement  Malte
Capacité équipage474 lits
Capacité fret 1724 m3
Moteurs 4 B&W (3120 kW chacun)
Tirant d’eau 6.0 m
Certification Lloyds Register

Itinéraire (dernière mise à jour : février 2016)

PortArrivéeDépart
Durban, Afrique du Sud12 juin 20161er août 2016
En mer1er août 201604 août 2016
Le Cap, Afrique du Sud04 août 201608 août 2016
En mer08 août 201618 août 2016
Cotonou, Bénin18 août 2016Juin 2017

INFORMATION IMPORTANTE: L’itinéraire ci-dessus peut être sujet à modifications. De plus, certaines dates interdisent parfois l’arrivée de tout nouveau membre d’équipage. Il est donc impératif de ne pas prévoir d’arriver ou de partir du navire sans en référer d’abord directement à Mercy Ships.

La sélection de patients est en cours!

Mercy Ships va chercher des patients dans douze villes de Madagascar.

Arrivée de l'Africa Mercy

...à Tamatave, Madagascar, pour une mission de 10 mois pour transformer des vies!

» lire plus

Africa Mercy

Entrez et explorez l'Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital non-gouvernemental au monde.