Formation Ponseti
21.07.2011- Un pied bot est une malformation de naissance dans laquelle le pied grandit tordu vers l’intérieur. Très répandue en Afrique de l’Ouest, cette anomalie peut néanmoins être facilement traitée si elle est prise en charge suffisamment tôt.Les médecins de Mercy Ships forment des praticiens africains à l’utilisation d’une technique de moulage par plâtre peu coûteuse développée par un médecin espagnol, le Dr Ignacio Ponseti. Leur but est de soigner ces malformations et de permettre la poursuite du traitement après le départ de l’Africa Mercy.
Un diagnostic précoce est essentiel et doit se faire idéalement avant l’âge de deux ans, alors que l’ossature est encore en formation. Durant chacun des plâtrages – il peut y en avoir jusqu’à six – le pied de l’enfant est physiquement manipulé par l’application d’une pression qui corrige son alignement de manière douce et indolore.
Le Dr Frank Haydon, bénévole au sein de Mercy Ships, a adapté cette formation afin d’y inclure des partenariats avec des ONG locales. Ces temps de formation sont dynamiques, interactifs et comportent également les éléments fondamentaux d’une gestion clinique fructueuse ainsi que des conseils pour accompagner les patients. Un des participants, Bambino Suma, a souligné la valeur de ce programme par ces mots : “J’ai pu comprendre les erreurs faites par le passé et améliorer mes connaissances au travers du programme de Mercy Ships.”


Suisse




